Autour du château-musée de Gien

Musée de la faïencerie de Gien

 

Le musée, raconte près de 200 ans d'histoire de la manufacture à travers des pièces variées en termes de décors, de formes, de techniques. C'est un lieu vivant qui montre comment la façon de manger influe sur les arts de table. On y trouve aussi des pièces faites pour les différentes expositions universelles ainsi qu'une impressionnante collection de barbotines. Le musée se situe dans une ancienne cave à pâte du XIXe siècle. La Faïencerie de Gien se trouve sur le site d'un couvent construit au XVIe siècle.

Pont-canal de Briare

Le Loiret peut s’enorgueillir de posséder l’un des ouvrages d'art les plus exceptionnels qui soit. Construit de 1890 à 1896, ce pont-canal métallique enjambe la Loire pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres ornés d'armoiries à chaque extrémité, il résume là le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre sans sacrifier l'esthétique de l'édifice.

Musée des émaux de Briare

Le Musée de la Mosaïque et des Emaux retrace 160 ans d'Art Industriel. De nombreuses collections y sont présentées ainsi que de très belles mosaïques des XIXe et XXe siècles d’Eugène Grasset et Victor Vasarely. En remontant l’histoire de la manufacture de Briare à travers des productions de faïences, perles, boutons, émaux (mosaïques) mais aussi des documents d’archive, des machines et un film sur la fabrication des émaux, vous replongez dans la France sociale, économique, politique et culturelle des deux derniers siècles.

Château de la Bussière

Classé Monument Historique, ce château de famille où l’on peut visiter les différentes pièces meublées, a été reconstruit au XVIIe siècle sur une motte fortifiée du XIIe. De la véranda vénitienne, une magnifique vue s’ouvre sur un étang de 6 ha entouré d’un parc à la française dessiné par Le Nôtre. En contrebas du château, un potager XVIIIe s, labellisé « Jardin remarquable », permet d’agréables flâneries.

Château de Saint-Brisson

 

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire est à l’origine une forteresse médiévale, transformée en une demeure au XVIe siècle. Il fut longtemps le fief de la famille Séguier, qui participa à la création de l’Académie française. Tout au long de la visite, vous passerez dans plus de 15 pièces meublées, des appartements d’apparat aux pièces de service et de domesticité. De nombreux jeux et activités émailleront la visite, aussi bien à l’intérieur que dans le parc du château.

Revenir en haut de page