Le château-musée de Gien fête Noël

samedi 23 décembre 2017, 13h00 → dimanche 31 décembre 2017, 16h00

château gien noel

Au vu du programme d'animations proposé durant les vacances de Noël, les visites guidées de 15h ne pourront être assurées. Merci de votre compréhension.

Sculptures, marionnettes et lectures au programme des fêtes de fin d’année.

Le samedi 23 décembre à partir de 13h30, réalisation d’une sculpture sur glace monumentale par Samuel Girault d’Ice and Art.

Venez assister à la réalisation d’une sculpture monumentale sur glace représentant un chasseur à cheval accompagné de deux chiens, dans la cour intérieure du château. Un éclairage sera installé pour illuminer cette sculpture éphémère qui ne sera visible que quelques jours après sa réalisation, alors ne tardez pas !

Sculpteur depuis plus de 15 ans, Samuel Girault, maîtrise toutes les techniques afférentes à la glace et réalise tout type de sculptures. Il participe aussi aux plus grandes compétitions dans le monde et a notamment obtenu en 2017 la « Canada Cup », la plus prestigieuse récompense de sculpture sur glace.

Accès libre à la cour intérieure aux horaires d’ouverture du musée. En fonction des conditions climatiques cette sculpture éphémère sera visible jusqu’au 31 décembre.

Spectacle de marionnettes « Le grand méchant Renard », par la Compagnie Jeux de Vilains.

Le 24 et 30 décembre à 14h30 et 15h30 et le 31 décembre à 14h30. Sur réservation

Pour la première fois dans le Loiret, La Compagnie Jeux de Vilains, basée à Lailly-en-Val, vous présentera sa toute nouvelle création « le grand méchant Renard » adaptée de la bande-dessinée de Benjamin Renner.

Spectacle à partir de 3 ans – durée 40 min environ

Découvrir Noël au travers de lectures animées.

Les après-midis du 27 au 29 décembre : les enfants et leurs parents auront accès à un espace de lecture pour découvrir les origines de Noël et les différentes manières de célébrer cette fête dans les pays du monde. Des lectures animées seront proposées en fonction des envies de chacun.

A cette occasion, venez également découvrir le Kamishibaï, « pièce de théâtre sur papier » d’origine japonaise. Les médiateurs culturels raconteront des histoires en faisant défiler des illustrations devant les jeunes spectateurs (A partir de 5 ans). Séances à 14h30 et 15h30.

Avec l’aimable participation de la Médiathèque départementale.

Le château-musée est fermé le 25 et le 26 décembre.