En octobre, voyagez au cœur de l’archéologie

samedi 21 octobre 2017, 10h00 → dimanche 5 novembre 2017, 17h00

sur réservation

Fouilles

Du 21 octobre au 5 novembre 2017, le château-musée de Gien présente l’exposition « Voyage archéologique au cœur du Loiret ».

Conçue par le Service d’archéologie préventive du Département du Loiret, cette rétrospective a pour objectif de faire découvrir au public le rôle et les missions du Service d’archéologie préventive (SAP) ainsi que certains sites majeurs du Loiret comme la forêt d’Orléans ou la Beauce. Des éclairages sont apportés sur des points clés de la recherche archéologique comme l’anthropologie, la reconstitution et la datation de poteries….

En complément de la visite , les enfants (à partir de 7 ans) pourront participer à un atelier de fouille en amphorette (poterie).

Equipés de leurs instruments de fouilles, les jeunes archéologues devront retrouver dans des amphorettes remplies de sédiments, divers objets (monnaies, céramiques…). À l’issue de leurs trouvailles, aidés d’un guide, ils étudieront plus en détails leurs découvertes. Animations disponibles sur réservation (sans supplément), tous les jours à 15 h (sauf le mardi). Durée 1 h environ.