Une œuvre, un artiste - Fructidor, Henri de Linarès

jeudi 30 août 2018, 14h15

Fructidor

Régulièrement nous vous proposerons de découvrir une œuvre du musée ainsi que son artiste.

Pour ce premier focus, attardons-nous sur ce carré de soie intitulé Fructidor réalisé par la Maison Hermès d’après un dessin d’Henri de Linarès, premier conservateur du Musée.

Emblème de la Maison Hermès, le carré de soie ne cesse de se renouveler grâce à ses divers motifs et aux différentes collaborations avec certains artistes.

Henri de Linarès 1904-1987

L’artiste

Doué d’un certain talent pour le dessin dès le collège, Henri de Linarès n’y consacre que peu de temps. Il s’amusera, plus tard, à croquer et caricaturer ses connaissances, auxquels il offrira , bien volontiers, son travail.

Quelques années après, alors installé comme assureur à Paris, il réalise une nature morte que Pierre-Louis Duchartre (inspecteur général des Musées de France) découvre cachée sous un sous-main. Convaincu de son talent il incite alors Henri de Linarès à en produire d’autres.

Artiste reconnu, il réalise de nombreuses natures mortes ainsi que des aquarelles commercialisées en carré de soie par la Maison Hermès.

Autre sujet de prédilection, les paysages et notamment ceux de l’île de Ré où il passait ses vacances « Il installait son chevalet en vue du Fier d’Ars, de tel ou tel petit port, d’un moulin ou d’un marais et réussissait toujours à reproduire la lumière si particulière de cette région qu’il affectionnait »

Le conservateur

« Grand chasseur et fin fusil », Henri de Linarès regrette que la chasse et notamment la chasse à tir et la fauconnerie, ne soit pas mieux représentée et exposée. A cette époque, seul le Musée de la Vénerie à Senlis, traitant de la chasse à courre existe.

En 1949,  Pierre-Louis Duchartre lui propose  de collaborer à la création, au sein du Château de Gien, du tout premier musée consacré à ces techniques de chasses. Musée qui sera inauguré en 1952.

En 1963, François Sommer le contacte pour lui demander conseil sur l’installation de la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris.

 

Bibliographie : Hommage à Henri de Linarès – peintre animalier 1904-1987 – catalogue d’exposition 1990