Chasse aux papillons : un voyage culturel, scientifique et artistique dans le monde des insectes

A partir du 6 avril 2024

Ajouter à mon agenda

Exposition à partir du 6 avril 2024

De la chasse aux papillons d’antan, aux insectes dans les Arts premiers, c’est un voyage culturel, scientifique et artistique dans le monde des insectes et de leurs cousins arachnides qui vous est proposé à travers cette exposition.

Depuis la nuit des temps l’homme cohabite avec les insectes, et dans de multiples cultures d’hier et d’aujourd’hui ils ont inspiré des cultes, nourri l’imaginaire ou été le sujet de créations artistiques. D’une statue votive mi-homme mi-papillon d’Indonésie, aux inquiétants masques araignées africains, c’est un peu l’esprit du musée du Quai Branly qui s’installe pour quelques mois au château-musée de Gien. La reconstitution
du cabinet entomologique d’Eugène Le Moult, le plus grand collectionneur privé de papillons du siècle dernier, et la galerie imaginaire du lucane cerf-volant peinte par l’ethnoentomologiste Patrick BLEUZEN à qui appartient l’ensemble des objets de cette exposition, complètent cette présentation.

L’esprit de curiosité des plus jeunes comme des plus grands ne manquera donc pas de s’émerveiller face à la découverte, sous de multiples facettes, du monde des insectes, pilier de la biodiversité.

Conférence : Esprits d'insectes, insectes des esprits

Le 4 mai 2024 à 15h

Par Patrick Bleuzen

(sur réservation au 02 38 29 81 46 ou chateau.musee-gien@loiret.fr - inclus dans le tarif d'entrée)