Un château riche de son histoire

Chateau de Gien

Dominant la ville de Gien et la Loire, le château actuel a été construit à partir de 1482, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu. Cette dernière a marqué la ville de son empreinte et transformé le château en un édifice Renaissance avec une architecture plus décorative. François Ier, Catherine de Médicis, Charles IX ou encore Louis XIV et sa cour y ont séjourné. Au XIXe, le Département achète le monument qui devient un bâtiment administratif avant de trouver sa vocation de musée comme il l’est devenu aujourd’hui.(...)

Le château d’Anne de Beaujeu, régente de France

Le château au XVIIe siècle
Crédit : Photo Archives départementales, référence FRAD045-11FI-7620
Née en avril 1461, Anne de France, dite Anne de Beaujeu est la fille aînée de Louis XI. Elle épouse Pierre de Beaujeu, le 3 novembre 1473, alors qu’elle n’est âgée que de 12 ans. A la mort de son père en 1483, son frère étant trop jeune pour devenir roi, elle devient «régente» du royaume jusqu’en 1491. Installée ensuite à Moulins,elle meurt à Chantelle dans l’Allier en 1522. Femme de caractère, protectrice des arts, Anne de Beaujeu s’inscrit pleinement parmi les personnages historiques qui ont façonné la France.(...)