Histoire du château

Dominant la ville de Gien et la Loire, le château actuel a été construit à partir de 1482, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu.

Cette dernière a marqué la ville de son empreinte et a transformé le château en un édifice Renaissance avec une architecture plus décorative. François Ier, Catherine de Médicis, Charles IX ou encore Louis XIV et sa cour y ont séjourné. Au XIXe, le Département achète le monument qui devient un bâtiment administratif avant de trouver sa vocation de musée.

Les grandes périodes de l’histoire qui ont marqué le Château

Le Château d’Anne de France (15ème siècle)

En décembre 1481, Louis XI offre à sa fille Anne de France, le comté de Gien. Anne et son époux Pierre II de Beaujeu prennent rapidement possession de leur territoire et entament la construction d’un château intégrant des éléments du bâti préexistant. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les fondations d’une tour seigneuriale, à l’emplacement actuel du belvédère.
Cette tour seigneuriale, aujourd’hui disparue, a été construite entre les IXe et XIe siècles. Les époux Beaujeu la réaménagent ainsi que celle dite Jeanne d’Arc. Cette dernière est un vestige d’une enceinte construite dans la 2nde moitié du XIIe siècle. La présence d’embrasures de tirs illustre sa fonction défensive. Ces tours témoignent symboliquement de l’ancienneté de la seigneurie de Gien, ainsi que de sa puissance militaire.
Entre 1482 et 1493, le chantier de construction progresse d’ouest en est. Le couple de Beaujeu part à Moulins avant la fin du chantier. Le château de Gien restera un lieu de résidence secondaire pour le couple et retournera à la couronne au décès d’Anne de Beaujeu en 1522.
Le Château de Gien est  considéré comme appartenant à la première Renaissance Française grâce à son architecture mêlant briques rouges et noires et pierre de taille.

Un château devenu siège administratif au 19ème siècle

En 1823, le vicomte de Riccé, préfet du Loiret, rachète le château de Gien à la famille Feydeau de Brou pour le compte du département du Loiret. Le monument est ensuite réaménagé pour accueillir la sous-préfecture (aile Est), un tribunal (Etage) et une prison (Rez-de-chaussée et caves).
La sous-préfecture et la prison resteront en place jusqu’en 1926 tandis que le tribunal ne déménagera qu’en 1962.

Un château sous les bombes (Seconde Guerre Mondiale)

Le samedi 15 et le dimanche 16 juin 1940, l’aviation allemande bombarde la ville de Gien détruisant une grande partie de celle-ci. Le château est l’un des rares monuments encore debout.

Revenir en haut de page